image

Services aux commerces et aux entreprises

Depuis plusieurs années, l’offre de services du commerce de détail doit évoluer dans un contexte de grands bouleversements avec la venue des grandes surfaces, de gros joueurs de la distribution et du commerce électronique. Mis à part ce contexte qui touche l’ensemble du commerce de détail de la région de Montréal, il est essentiel que tous les commerçants et intervenants engagés dans la promotion ou la revitalisation de la Côte-des-Neiges comprennent la réalité de cette artère commerciale. N’oublions pas que le commerce de proximité dispose d’atouts solides et joue un rôle social important dans le maintien du tissu urbain.

Pour ce faire, plusieurs études et rapports ont été publiés au cours des dernières années. Ces études réalisées avec soin et professionnalisme se sont attachées à différents aspects de son activité. Nous vous invitons à consulter le rapport de recherche sur l’activité commerciale de l’artère Côte-des-Neiges de M. Claude Marois, professeur titulaire au département de géographie de l’Université de Montréal, et de son équipe, réalisé et produit en 2012 par la CDEC Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce.

Logo CDEC

Corporation de développement économique communautaire CDN/NDG

La Corporation de développement économique communautaire CDN/NDG vous offre plusieurs services gratuits :

Entrepreneurs recherchés

• Si vous désirez démarrer ou acheter une entreprise privée, cliquez ici pour plus d’information.

• Si vous désirez démarrer une entreprise d’économie sociale, cliquez ici pour plus d’information.
• Si vous recherchez du personnel pour votre entreprise, cliquez ici pour plus d’information.

À propos de la Côte-des-Neiges

À la lecture de ce rapport, on constate que la Côte-des-Neiges se démarque notamment par :

  • son achalandage quotidien élevé soit 11 000 piétons et 13 000 véhicules, à l’intersection de l’avenue Lacombe, et 5 700 piétons et 17 000 véhicules, à l’intersection de l’avenue Van Horne;
  • un accès de qualité au réseau de transport en commun, avec une voie réservée aux heures de pointe;
  • une concentration d’établissements publics dans sa partie sud, soit :– le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine;– l’Hôpital général juif;– le Centre hospitalier de St-Mary;– le centre de santé et services sociaux (CSSS) de la Montagne;
    – l’Université de Montréal, HEC Montréal;
    – l’École polytechnique;
    – le Collège Jean-de-Brébeuf;
    – le Collège Notre-Dame;
    – de même que l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal;
  • la présence d’un centre commercial, la Plaza Côte-des-Neiges, d’une superficie de près de 350 000 pieds carrés, construit à la fin des années 1960 et donnant directement sur l’artère et tout près d’un supermarché de grande taille.

Il est aussi fait mention que le type de commerces fréquentés est :

  • le secteur de l’alimentation;
  • suivi par les restaurants et les cafés;
  • puis les pharmacies;
  • les librairies;
  • le secteur du divertissement;
  • les quincailleries;
  • les soins de santé;
  • les services professionnels et autres commerces plus spécialisés.

« Vers une image de marque – La Côte-des-Neiges »

Rapport Valente

Téléchargez le rapport en format PDF.

« Rapport de recherche sur l’activité commerciale de l’artère Côte-des-Neiges »

Cdec rapport

Téléchargez le rapport en format PDF.

Code QR à imprimer

CDN QR code

Nous vous invitons à faire connaître le site Internet de la Côte-des-Neiges, en imprimant ce code QR et en l’affichant dans vos commerces et sur vos vitrines. Ainsi, vos clients, s’ils ont un lecteur sur leur téléphone intelligent, pourront lire le code (comme s’ils prenaient une photo), l’URL du site devrait alors apparaitre dans leur navigateur. Plusieurs applications gratuites permettent de déchiffrer les codes QR (abréviation de « Quick Response »).

arrowRETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Détail Formation

Logo detail formation

Formation aux dirigeants des commerces et des entreprises

Pour les dirigeants d’entreprises des secteurs du commerce de détail, de la restauration, de l’alimentation et des services, plusieurs guides sont offerts par l’organisme à but non lucratif Détail Formation. Ces guides sont des outils pratiques et simples d’utilisation que le gestionnaire peut employer directement dans son entreprise pour faciliter ses opérations, que ce soit pour le recrutement, la formation ou l’évaluation du personnel, pour le positionnement ou pour la promotion de votre entreprise.
www.detailformation.com

Le réseau Accès Montréal

Accès Montréal

Autant pour les entreprises que pour les citoyens, plusieurs services sont disponibles en ligne ou par téléphone, en composant le 311. Pour obtenir des informations sur les services municipaux, adresser des demandes ou effectuer une plainte, c’est un seul numéro facile à retenir.
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30, et les samedis, dimanches et jours fériés, de 9 h à 17 h.
Tél. : 311
www.ville.montreal.qc.ca

Cité+

Cité plus

Accessible du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 21 h, ce service permet d’obtenir de l’information sur la taxation et l’évaluation foncières et locatives pour toute propriété située sur le territoire de la Ville de Montréal et s’adresse exclusivement de professionnels de l’immobilier : agents d’immeubles, architectes, avocats, constructeurs, créanciers hypothécaires, évaluateurs agréés, notaires, etc. Il est possible de s’abonner ou de payer à la pièce.
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, et le samedi de 9 h à 12 h.
Accès Montréal de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce
5160, boulevard Décarie, rez-de-chaussée
311 ou 514 872-0311
www.ville.montreal.qc.ca/CitePlus

arrowRETOUR EN HAUT DE LA PAGE

La Ligne Bleue

La ligne bleue

Lancée le 20 octobre 2012, La Ligne Bleue a pour mission de faciliter la participation de la population dans des lieux traversés par la ligne bleue du métro de Montréal et ainsi créer une plus grande proximité entre les arts et le public. Cette mise en valeur des lieux culturels et les commerces de proximité permet d’offrir de nouvelles expériences aux amateurs, tout en permettant de découvrir les arrondissements desservis par le projet. Plusieurs outils promotionnels ont été développés par l’équipe de La Ligne Bleue et sont disponibles sur leur site Internet.
www.lalignebleue.ca

Éco-quartier

Logos Socenv Éco-quartier

Depuis 1996, la Société environnementale de Côte-des-Neiges (SOCENV) a pour mission d’agir localement pour améliorer l’environnement urbain et la qualité de vie dans le quartier de Côte-des-Neiges. L’organisme est le promoteur local du programme Éco-quartier de la ville de Montréal et offre plusieurs services: distribution de bacs verts et implantation du recyclage, vente de compostières et de barils d’eau de pluie, compostage communautaire, corvées de propreté, sensibilisation à l’écocivisme, soutien aux événements écoresponsables, embellissement, verdissement et référence pour toute question environnementale. La SOCENV est aussi responsable de l’animation des jardins collectifs et communautaires de Côte-des-Neiges, ainsi que d’un service de collecte et de redistribution de meubles pour les personnes démunies.
6767, chemin de la Côte-des-Neiges, bureau 591
514 738-7848
www.socenv.ca

arrowRETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Société de transport de Montréal

BIXI
Communauto
Taxi Diamond
Taxi Coop
Vinci Park